Les avantages de la cuisine à la plancha

Les avantages de la cuisine à la plancha

Les avantages de la cuisine à la plancha

Les avantages de la cuisine à la plancha

La plancha est un outil d’origine espagnole  destiné aux restaurants à tapas. Cet outil a été conçu bien avant l’avènement du tourisme de masse, et ce sont les anciens pèlerins du chemin de St Jacques de Compostelle qui ont utilisé le même modèle.

restaurants-a-tapas.jpg

Il y a eu un moment d’abandon de l’outil, mais il a repris sa célébrité plus tard  lorsque  les célèbres troisième mi-temps des matchs de rugby l’ont utilisé pour préparer les repas notamment cuits à la braise, appelés cuisine à la plancha.

Pourquoi opter pour la cuisine à la plancha ?

La cuisine à la plancha est plus pratique pendant la saison estivale. C’est plus rapide, plus sain et surtout convivial. La cuisine à la plancha peut être pratiquée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Aussi, les inconvénients de l’utilisation du charbon de bois  sont évités puis la cuisine à la plancha permet de  conserver les valeurs nutritionnelles et nutritives des aliments. La plancha dispose d’un atout de séduction, car elle peut se poser au centre de la table, contrairement au barbecue, car ne dégage pas de fumée déplaisante, car elle permet à chacun de cuire ses aliments à ses façons, à ses goûts, à la façon d’une raclette ou à la façon d’une fondue. La cuisine à la plancha permet un gain de temps et tout type d’aliment s’y cuit : viandes, poissons, légumes et fruits, etc.

Astuces pour bien laver sa plancha après la cuisson

Les matières premières pour la fabrication de la plancha sont plusieurs, par exemple de l’inox, du chrome, de la fonte émaillée, etc. Mais, une méthode unique peut être utilisée pour laver la plancha quelle que soit la matière.

la-plancha.jpg

Cette méthode est économique et efficace car il s’agit juste d’utiliser du vinaigre blanc quand la plaque est encore chaude afin que tous les dépôts soient décollés instantanément, grattés et dirigés vers le récupérateur à l’aide d’une spatule. Lorsque la plaque est bien nettoyée, il s’agit de passer un papier essuie-tout avec un peu d’huile. Il n’y pas plus de goût, ni odeur du repas. La plancha peut être classée et attendre la prochaine cuisine à la plancha de la famille ou des groupes de personnes qui adorent déguster.